Début novembre, les apprentis de CAP « Jardinier Paysagiste » 2ᵉ année, de BTS « Aménagements Paysagers » 2ᵉ année et de BP « Aménagements Paysagers » 2ᵉ année ont réalisé la plantation de 105 arbres tiges sur la base de loisirs des Bizeuls à Ernée.
Depuis 2023, la ville d’Ernée participe à l’opération régionale « Une naissance, un arbre », un programme qui vise à sensibiliser les familles aux enjeux du carbone et de la biodiversité. C’est dans ce cadre que notre UFA a été sollicitée pour assurer la plantation de ces arbres.
Les essences mises en place comprenaient notamment :
Quercus petraea (chêne sessile), Acer pseudoplatanus (érable sycomore), Carpinus betulus (charme commun) et Quercus robur (chêne pédonculé).
Ce chantier a permis aux apprentis de mettre en œuvre toutes les étapes d’une plantation réalisée dans les règles de l’art :
• implantation des sujets ;
• réalisation des fosses de plantation à la mini-pelle ;
• apport de terreau mycorhizé pour favoriser l’assimilation de l’azote et augmenter la résistance racinaire ;
• tuteurage monopode ;
• création d’une cuvette d’arrosage pour assurer un bon plombage hydraulique.
Chaque apprenti a pu répéter ces gestes techniques sur cinq arbres tiges, avec deux modalités de plantation : un sujet en racines nues et un sujet en motte grillagée. Une diversité de pratiques qui renforce la maîtrise professionnelle de chacun.
Autant dire que la plantation d’arbres tiges n’a désormais plus de secrets pour eux !

